La Salle Pleyel a été est inaugurée le 18 octobre 1927. Elle tient l’origine de son nom d’Ignace Pleyel, compositeur et fondateur en 1807 de la célèbre manufacture de pianos Pleyel. En 1925, Gustave Lyon, polytechnicien et ingénieur, reprend les rênes de l’entreprise et lance le chantier de la Salle. La construction est confiée à l’architecte Jacques Marcel Auburtin mais, suite à son décès, André Granet et Jean-Baptiste Mathon le remplacent. Le chantier débute alors en décembre sur un terrain situé au 252 de rue du Faubourg Saint-Honoré. Unique salle de concerts symphoniques de la capitale, Pleyel est considérée comme l’une des plus grandes salles françaises du XXème siècle.

Ce lieu de modernité au style Art Déco attire les plus grands orchestres symphoniques et des prestigieux noms de la musique classique tels que Stravinski, Debussy ou Ravel. Grâce à ses innovations en matière d’acoustique très pointues, de nombreux artistes d’univers musicaux divers ont également enregistré leurs concerts à Pleyel notamment Julian Cannonball Addeley, Miles Davis, Count Basie, Keith Jarrett, France Gall, Oscar Peterson, Charles Trenet ou Etienne Daho. Classé monument historique depuis 2002, la Salle Pleyel était le seul auditorium spécifiquement conçu pour la musique symphonique avant l’ouverture en 2015 de la Philharmonie dans le 19ème arrondissement de Paris.

Depuis septembre 2016, la Salle Pleyel a entamé une nouvelle vie et se consacre aujourd’hui aux musiques actuelles. Le Groupe 3S Entertainment, filiale de FIMALAC, gagne l’appel d’offres pour une convention d’occupation de la Salle en 2015. Des travaux à hauteur de 11 millions d’euros ont été investis pour augmenter la jauge et permettre des configurations plus appropriées. En moyenne, 165 concerts et événements se produiront tous les ans dans la grande Salle. Après onze mois de travaux, orchestrés par l’architecte Daniel Vaniche, la salle de concert est métamorphosée ! Pleyel peut désormais accueillir deux mille personnes assises et cinq cent de plus grâce à sa fosse amovible.

Histoire

La Salle Pleyel

1.
2.
1.La Salle Pleyel
2. La Rotonde et le piano Pleyel
1. La Salle Pleyel
2. La Rotonde et le piano Pleyel

Depuis 1807, la Salle Pleyel a connu diverses transformations architecturales et structurelles ; elle a également accueilli de nombreux événements aussi prestigieux les uns que les autres et est définitivement devenu une institution dans le monde du spectacle. Retour sur deux siècles d’histoire.

 

1807 : Ignace Pleyel fonde la célèbre manufacture de pianos Pleyel.

 

1830 : Camille Pleyel, fils d’Ignace Pleyel, crée un salon d’environ 150 places au 9 rue Cadet dans le IXème arrondissement de Paris. Il y accueille de grands pianistes de l’époque dont Frédéric Chopin.

 

1839 : La première Salle Pleyel voit le jour au 22 de la rue Rochechouart, à côté de la manufacture. Une salle de 550 places, dans laquelle se déroule des concerts de piano et de musique de chambre.

 

1920 : Gustave Lyon, directeur de la société Pleyel  décide de faire construire un grand centre musical avec une salle de concert symphonique de 3000 places bénéficiant des dernières recherches en acoustique musicale avec un espace permettant de promouvoir les instruments produits par la société.

 

1924 : Deux ans auparavant la construction de la salle est confiée à l’architecte Jacques Marcel Auburtin mais suite à son décès, André Granet et Jean-Baptiste Mathon le remplacent. Le chantier débute en décembre sur un terrain situé au 252 de rue du Faubourg Saint-Honoré.

 

1927 : Inauguration de la Salle Pleyel par un concert assuré par l’orchestre de la société des concerts du Conservatoire. La critique musicale ainsi que l’architecte Le Corbusier saluent la réussite acoustique du lieu, considérée comme révolutionnaire.

 

1928 : La grande salle est ravagée par un incendie mais les réparations se font rapidement et le lieu rouvre ses portes à la fin de l’année.

 

1938 : Durant la deuxième moitié du XXème siècle, la Salle Pleyel reste un auditorium de renommée mondiale.

 

1950 : Dans le cadre du Paris Jazz Festival, la Salle Pleyel accueille les plus grands noms du jazz (Louis Armstrong, Stéphane Grappelli, Art Tatum, Django Reinhardt).

 

1970 : Des groupes de rock performent également sur cette scène comme Lynyrd Skynyrd mais également des chanteurs de variétés tels que Maurice Chevalier, France Gall ou encore Dalida.

 

1980 : L’Orchestre de Paris dirigé à l’époque par Daniel Barenboim quitte le Palais des Congrès pour prendre résidence à la Salle Pleyel.

 

1981 : Rénovation de la Salle Pleyel confiée aux architectes Claude Hamayon et Xavier Rosset associés à l’acousticien Abraham Melzer, à l’architecte et scénographe Bernard Guillaumot et au décorateur Noël Davoine.

 

1994 : Une nouvelle rénovation menée par Christian de Portzamparc vise à modifier la décoration de la salle. Dans le hall, la mosaïque au sol de la rotonde est remplacée par du marbre blanc.

 

1998 : La Salle Pleyel est cédée à l’industriel Hubert Martigny qui confie la direction artistique à son épouse, le chef d’orchestre Carla Maria Tarditi.

 

1999 : La Salle Pleyel est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.

 

2000 : Hubert Martigny rachète également les pianos Pleyel et leur marque.

 

2002 : Après le concert de l’orchestre philharmonique de Berlin, la Salle Pleyel est fermée pour des travaux de rénovation qui ne commenceront qu’en 2005.

 

2004 : Hubert Martigny s’engage à louer pour 50 ans la Salle Pleyel à l’établissement public de la Cité de la Musique.

 

2006 : Réouverture de la Salle Pleyel. La Cité de Musique sous la direction de Laurent Bayle prend la direction de la Nouvelle Salle Pleyel.

 

De 2006 à 2014 : Outre les concerts symphoniques qui constituent la majeure partie de la programmation,  la Salle Pleyel accueille également des récitals vocaux, de la musique de chambre et des concerts de jazz.

 

De 2014 à 2016 : La construction de la Philharmonie de Paris amène le gouvernement à redéfinir les conditions d’exploitation de la Salle Pleyel.

 

2016 : La concession est accordée au Groupe 3S Entertainment, filiale de FIMALAC, qui pourra dorénavant programmer tous types de spectacles (variétés, jazz, rock, danse etc.). 3S Entertainment a mené des travaux pour augmenter la jauge et adapter l’acoustique aux nouveaux styles de musique qui seront joués dans cette salle.

 

2017 : La Salle Pleyel accueille pour la sixième fois de son histoire la cérémonie des César. La précédente édition à Pleyel remonte au 27 février 1982.

Salle Pleyel Logo

Abonnez-vous à notre newsletter


    Saisissez l'adresse email utilisée lors de votre inscription.
    Saisissez le mot de passe correspondant. Mot de passe oublié ?
    Créer votre compte
    Saisissez l'adresse email utilisée lors de votre inscription.
    Saisissez le mot de passe correspondant. Mot de passe oublié ?
    Créer votre compte